Les canettes en plastique comme solution durable – économes en énergie, sûres et recyclables

Nous utilisons des canettes en plastique sans BPA ou des canettes à membrane pour nos produits, car elles sont plus économes en énergie à produire et sont plus légères et plus sûres à transporter que le verre. En revanche, la production de verre a un impact important sur l’environnement et la santé, et son recyclage est également très gourmand en énergie. Nous reconnaissons que la pollution plastique des océans constitue un problème grave. Or, une grande partie de ces déchets plastiques proviennent de l’industrie de la pêche, selon une étude de The Ocean Cleanup. S'ils sont jetés correctement dans le sac jaune, les récipients en plastique ne finissent pas dans l'océan, mais sont entièrement recyclables avec relativement peu de dépense énergétique.

----

Choisir entre le verre et le plastique comme matériau d'emballage durable est une question complexe qui met en évidence à la fois les avantages des canettes en plastique et les défis de la pollution plastique.

Avantages des contenants en plastique

Bien que le verre soit souvent considéré comme plus respectueux de l’environnement, des études montrent que les bouteilles en verre ont une empreinte environnementale plus importante que les canettes en plastique et autres matériaux d’emballage (Lee, 2023). Voici quelques raisons pour lesquelles nous utilisons des canettes en plastique :

  1. Efficacité énergétique : Des températures extrêmement élevées sont nécessaires à la production du verre, ce qui entraîne une dépense énergétique importante. En revanche, la production de canettes en plastique nécessite moins d’énergie car leur point de fusion est plus bas.
  2. Légèreté : les canettes en plastique sont nettement plus légères que le verre, ce qui signifie que leur transport nécessite moins d’énergie. Cela entraîne une diminution des émissions de CO2 et contribue à réduire l’effet de serre.
  3. Polyvalence : les pots en plastique sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, ce qui les rend idéaux pour une large gamme d'applications. Ils peuvent être facilement personnalisés pour répondre aux besoins d’un produit ou d’une marque spécifique.
  4. Sécurité : les conteneurs en plastique sont incassables, ce qui rend le transport et la manipulation plus sûrs. Le verre, en revanche, peut se briser et présenter un risque potentiel pour la sécurité.
  5. Recyclage : Contrairement à certains mythes, les canettes en plastique PET peuvent être entièrement recyclées si elles sont correctement jetées dans le sac jaune.
  6. Réutilisation : Vous pouvez également recycler vous-même nos contenants en plastique hermétiques en les utilisant à des fins de stockage.

Les coûts cachés du verre : dommages environnementaux et risques sanitaires

L’exploitation du sable de quartz nécessaire à la production de verre peut causer d’importants dommages environnementaux, allant de la dégradation des sols à la perte de biodiversité. Des études montrent également qu'une exposition à long terme aux poussières de silicate peut présenter un risque pour la santé pouvant conduire à une silicose aiguë, une maladie pulmonaire irréversible. Bien que les récipients en verre puissent être réutilisés plusieurs fois, ils sont souvent traités comme des produits à usage unique, et le verre à usage unique met jusqu'à un million d'années à se décomposer dans les décharges. La production et le recyclage des bouteilles en verre nécessitent beaucoup d’énergie.

Les défis de la pollution plastique : la contribution de l’industrie de la pêche

La demande de poisson et de fruits de mer augmente rapidement dans le monde entier, alors que les stocks ont déjà énormément diminué. Les revenus officiels du marché des fruits de mer sont estimés à 624,20 milliards de dollars en 2023 (Statista, 2023). Alors que le marché officiel bat son plein, un marché noir du poisson et des fruits de mer est également florissant, provoquant des problèmes environnementaux et économiques supplémentaires.

Cette demande toujours croissante conduit inévitablement à une utilisation accrue des navires et des équipements de pêche. Résultat : une augmentation drastique de la pollution plastique dans nos océans. Une nouvelle étude alarmante de The Ocean Cleanup publiée dans Scientific Reports montre qu'entre 75 % et 86 % des déchets plastiques proviennent du Great Pacific Garbage Patch (GPGP), une zone de déchets plastiques dans le Pacifique de la taille du Texas provenant de la pêche industrielle (2022). ). Il convient de souligner que ce pourcentage concerne principalement les déchets industriels de la pêche (filets, etc.) et non les déchets plastiques ménagers, comme les canettes en plastique. Il existe au total cinq zones de déchets où les déchets plastiques s’accumulent dans les océans.

Mais la pollution plastique n’est que la pointe de l’iceberg. La pêche industrielle, en particulier le chalutage, a des conséquences considérables. Le recours au chalutage de fond détruit les fonds marins et leurs habitants, y compris les précieux récifs coralliens d’eau froide. Ces récifs offrent des habitats importants dans des régions profondes et pauvres en espèces et servent de « pépinière » pour de nombreuses espèces de poissons. En outre, le chalutage favorise la libération de composés organiques carbonés des fonds marins, qui sont convertis en CO₂ nocif pour le climat, contribuant à la fois à l’acidification des océans et à l’augmentation de l’effet de serre. Les océans sont les plus grands réservoirs de CO₂ sur terre. Il ne faut pas oublier la forte proportion de prises accessoires (80 à 90 %) causées par le chalutage, qui entraîne la mort inutile de jeunes poissons, d'autres espèces marines ainsi que de tortues et de dauphins.

Les effets et l'ampleur de la pollution plastique marine sont également décrits dans le documentaire Seaspiracy. Malheureusement, la destruction invisible des océans par l’industrie de la pêche et son impact sur le climat sont encore largement sous-estimés.

Les nutriments vraiment sains contenus dans le poisson sont les acides gras oméga-3, le sélénium et l'iode. De nos jours, vous pouvez facilement les obtenir auprès de sources végétaliennes. En même temps, vous protégez les océans et leurs habitants et vous vous épargnez les grandes quantités de mercure, de dioxines, de PCB et autres polluants concentrés dans les poissons.

Notre engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité dans le traitement des plastiques

Nous reconnaissons les défis que le plastique et le verre peuvent poser pour l'environnement et nous nous engageons en faveur de pratiques durables. La sécurité de nos clients est notre priorité absolue : c'est pourquoi tous nos récipients en plastique sont sans BPA et nos produits n'entrent pas en contact avec l'aluminium. Bien que l’aluminium soit présent dans certaines de nos canettes à membrane, nous avons réduit sa proportion autant que techniquement possible. S’il existait une alternative viable à nos matériaux d’emballage actuels, nous la choisirions. Cependant, après une analyse plus approfondie, toutes les alternatives envisagées jusqu’à présent ne représentent pas une réelle amélioration.

Les boîtes à membrane commercialisées comme boîtes en carton respectueuses de l'environnement sont également recouvertes d'un revêtement en plastique, c'est pourquoi elles ne peuvent pas vraiment être recyclées. Lorsque cela est techniquement possible, nous n'utilisons pas de membrane en aluminium dans les boîtes à membrane. Dans l’ensemble, les boîtes à membrane ne sont pas idéales, mais elles sont pratiques à utiliser et « relativement » respectueuses de l’environnement car peu de matériaux sont utilisés dans la production et elles sont légères et peuvent donc être transportées avec moins d’énergie. Nous continuons à rechercher des alternatives plus respectueuses de l'environnement dans le secteur de l'emballage, qui maintiennent en même temps la qualité du produit de manière optimale et n'augmentent pas de manière significative le prix. Malheureusement, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

----

Littérature:

Lee, C. (28 avril 2023). Verre ou plastique : quel est le meilleur pour l'environnement ? L'avenir de la BBC. https://www.bbc.com/future/article/20230427-glass-or-plastic-which-is-better-for-the-environment

Le nettoyage des océans. (2022, 1er septembre). Plus de 75 % du plastique présent dans la zone de déchets du Grand Pacifique provient de la pêche • Communiqué de presse • ​​The Ocean Cleanup. https://theoceancleanup.com/press/press-releases/over-75-of-plastic-in-great-pacific-garbage-patch-originates-from-fishing/

Statiste. (2023, mars). Poissons et fruits de mer - Monde entier | Prévisions du marché Statista. https://www.statista.com/outlook/cmo/food/fish-seafood/worldwide